La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présente des avantages concrets aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, et implique le respect d’une procédure spécifique.

La VAE a pour finalité d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur la base d’une expérience professionnelle, salariée ou non, bénévole ou personnelle.

La Loi n°2016-1088 du 8 août 2016 a remmené l’ancienneté exigée pour bénéficier de la VAE de 3 à 1 an. Par ailleurs, en cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie. Dès lors que vous capitalisez au minimum d’un an d’expérience dans une activité pour laquelle vous avez mobilisé les compétences que couvre un diplôme ou un titre RNCP, il est possible de faire évaluer et reconnaître vos compétences dans le but d’obtenir ce diplôme.

Vous souhaitez valider un des diplômes suivant afin de booster votre carrière, votre salaire et vos responsabilités? Nous vous proposons de vous accompagner tout au long de cette démarche. Chacun des diplômes suivant peut-être obtenus si vous justifiez d'une expérience significative en rapport avec le diplôme visé (d’un an) dans ce domaine.

La VAE au Réseau GES

2 sessions d’accompagnement VAE annuelles d’une durée 21h sont prévues par an réalisées par des consultants spécialisés en VAE :

  • Première session : Automne / Soutenance devant le Jury l’été suivant

  • Deuxième session : Printemps / Soutenance devant le Jury l’hiver suivant

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur la Validation des Acquis de l'Expérience.

La VAE est un processus impliquant dont l’objectif est, pour vous, d’apporter la preuve de la maîtrise de chacune des compétences qui définissent le diplôme que vous visez. Le choix du diplôme constitue une étape importante puisque la démarche VAE est limitée, par année civile, à une demande par diplôme et ce pour 3 diplômes au maximum.

Avantages de la VAE pour le candidat

  • Vous permettre de mettre en correspondance votre niveau de qualification avec vos compétences et missions actuelles

  • Vous servir de tremplin pour évoluer vers de nouvelles responsabilités dans le cadre d’une mobilité interne

  • Vous permettre de candidater à des postes pour lesquels votre expérience seule s’avère insuffisante

  • Constituer une étape préalable au suivi d’une formation pour laquelle votre niveau de qualification est, à ce jour, insuffisant

  • Vous amener à une prise de recul, sur votre profil et votre parcours professionnel, qui peut s’avérer efficace pour orienter votre carrière, au-delà de l’obtention du diplôme qui couronnera votre démarche

Avantages de la VAE pour l’entreprise

  • Elle peut être intégrée dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise

  • Elle donne la possibilité de valoriser les savoirs acquis en entreprise

  • Elle motive et valorise les salariés

  • Elle fidélise en reconnaissant les compétences et en donnant des perspectives d’évolution et de progression de carrière

  • Elle permet d’accompagner les mobilités internes et les promotions individuelles et fait des salariés de véritables acteurs de leur évolution professionnelle

  • Elle facilite le transfert intergénérationnel des savoir-faire en légitimant et valorisant l’expérience